Avec la pandémie, la psychologie devient plus accessible
Avec la pandémie, la psychologie s’est démocratisée. Prendre séance chez un professionnel de la santé mentale, notamment en ligne, devient une norme. Voici les bonnes raisons de vous lancer à votre tour.
Le 5 avril 2022, le gouvernement lançait « Mon Psy », un dispositif permettant le remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique par an. Un projet qui, en y réfléchissant bien, tombe sous le sens, après plus de deux ans marqués par une pandémie qui a fortement impacté la santé mentale des Français. Troubles psychologiques, crises d’angoisse, dépressions, burn-out…le 10e baromètre sur le rapport au travail et l’état psychologique des salariés du cabinet Empreinte humaine et OpinionWay explique que, parmi les salariés qui envisagent de quitter leur emploi, 58% d’entre-deux souffrent de détresse psychologique. Sans parler des jeunes générations, elles aussi très impactées.
Dans cette veine, on comprend tout de suite pourquoi les séances chez les professionnels de la santé mentale sont en plein boom. Notamment en ligne, puisque la téléconsultation se développe en France depuis le 15 septembre 2018. Désormais, plus besoin de se déplacer à un cabinet : tout se fait en ligne, et la plupart du temps sans rendez-vous. C’est d’ailleurs tout ce que propose Livi, outil qui permet au consultant d’obtenir rapidement un diagnostic en ligne depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Téléconsultation : 5 bonnes raisons de tester Livi
Avec Livi, les séances chez le psychologue passent au stade 2.0. Terminé les longs mois d’attente avant la première consultation. Désormais, tout se fait en ligne, rapidement et efficacement. Aussi, voici les 5 bonnes raisons de tester l’application.
Pour profiter des avantages liés au numérique : dans notre société ultra connectée, presque tout se fait en ligne. C’est aussi le cas des prises de rendez-vous chez les spécialistes de la santé physique et mentale. Avec Livi, un smartphone suffit pour réserver un créneau, tout comme une tablette ou un ordinateur. Rien de tel pour suivre les conseils d’un psychologue en ligne depuis son canapé.
Pour les personnes des milieux ruraux : nombreuses sont les régions de France qui souffrent du manque de professionnels de la santé, notamment les milieux ruraux. Avec la téléconsultation, tout devient plus simple : chacun peut avoir accès à un diagnostic, directement depuis son salon.
Pour éviter de se déplacer et gagner du temps : tout faire par le biais d’internet a aussi des avantages, notamment en ce qui concerne le gain de temps. Terminé les déplacements en voiture qui peuvent parfois être très longs, ainsi que les salles d’attente.
Pour améliorer les conditions de travail du salarié : la téléconsultation a également l’avantage d’améliorer nettement les conditions de travail du salarié et de l’entreprise. Plus besoin de poser des jours pour un rendez-vous médical, puisque tout se fait directement depuis un objet connecté.
Pour prendre rendez-vous plus régulièrement : dernier point, et clairement pas le moins important : la rapidité de la téléconsultation peut aussi encourager les personnes à consulter plus régulièrement n’importe quel spécialiste (psychiatre, psychologue, dermatologue, médecin…).
Pour utiliser Livi, rien de plus simple : créez-vous un compte patient (sécurisé afin de garantir le secret médical), consultez votre médecin via un appel vidéo de quelques minutes (assurez-vous de disposer d’une webcam), puis recevez votre ordonnance dans l’application Livi. Concernant le remboursement, celui-ci est applicable si vous êtes pris en charge sur Livi par votre médecin traitant, ou si vous consultez un professionnel de la santé directement depuis Livi (dans le cas où vous ne possédez pas de médecin traitant).
Articles similaires
- Comment le Qi Gong du matin favorise-il un réveil en douceur ?
- A propos
- Où réserver des séances d’acupuncture à Paris ?
- Accueil
- 6 raisons essentielles de consulter un psy