Qu’est-ce que la colère ?
La colère est une réaction émotionnelle normale et temporaire que chacun peut ressentir dans certaines circonstances. Elle est souvent ressentie comme désagréable car elle semble sur le point d’éclater, elle peut nous pousser à agir de manière impulsive, à commettre des erreurs ou à prononcer des paroles blessantes.
Que se passe-t-il dans mon corps ?
Comme pour toute émotion, la colère affecte également ton corps. Les sourcils se contractent, le visage s’empourpre, les poings se serrent, la bouche se crispe, le rythme cardiaque s’accélère, parfois tu peux trembler, crier ou même pleurer…
Pourquoi suis-je en colère ?
Différents facteurs peuvent déclencher cette émotion : la frustration (lorsqu’on te refuse quelque chose), la peur, une douleur physique, un sentiment d’injustice ou d’impuissance (« Ce n’est pas de ma faute ! »), de la honte, de la jalousie (« Mon frère ou ma sœur a reçu plus de biscuits que moi ! »). Parfois, la colère peut aussi masquer une profonde tristesse que l’on n’arrive pas à exprimer clairement. La fatigue, la faim et le stress peuvent aussi faciliter l’émergence de la colère, rendant plus difficile de résister à celle-ci.
Combien de temps dure la colère ?
La colère peut être assimilée à un volcan en éruption. Elle est souvent déclenchée par un événement et monte progressivement jusqu’à atteindre un paroxysme. Ce moment peut inclure des cris et une forte envie de libérer cette tension (frapper des murs, briser des objets, etc.), mais reste éphémère. Après quelques minutes, ou parfois quelques heures, l’intensité de l’émotion diminue et le calme revient peu à peu.
Comment puis-je la gérer ?
En grandissant, tu apprendras à mieux reconnaître et gérer tes émotions, permettant ainsi un retour au calme plus rapide après un accès de colère. Plusieurs techniques peuvent t’aider à te calmer : pratiquer des exercices de respiration, faire du yoga, écrire dans un journal intime, parler à une personne de confiance de tes problèmes, dessiner, courir ou pratiquer une activité physique, hurler dans un oreiller… Ces méthodes peuvent prévenir les réactions destructrices de la colère.
Est-ce que tous les enfants se mettent en colère ?
Oui, cette émotion est universelle. Elle se manifeste plus fréquemment à certaines périodes, comme entre 2 et 4 ans, lorsque l’enfant commence à affirmer sa personnalité mais ne maîtrise pas encore bien ses émotions, ou à l’adolescence, une phase marquée également par l’affirmation de soi et parfois des conflits avec les parents. Les adultes aussi peuvent ressentir de la colère, et sans gestion appropriée, celle-ci peut avoir des conséquences sérieuses. Il est donc crucial d’apprendre à la maîtriser, avec l’aide de personnes de confiance et, si nécessaire, un soutien psychologique.
_______
Articles similaires
- Comment évacuer sa colère intérieure avec la méditation ?
- Établir une harmonie entre l’esprit et le corps : une quête d’équilibre intérieur
- Quels sont les comportements d’une femme hypersensible ?
- Quels sont les meilleurs exercices de yoga pour une pratique complète ?
- Comment le Qi Gong du matin favorise-il un réveil en douceur ?