Aujourd’hui, la médecine orientale est fermement ancrée en Occident et à travers le monde entier. Elle se compose de plusieurs de pratiques anciennes qui ont déjà prouvé leur efficacité à de nombreuses reprises, à l’image du Qi Gong des yeux. Cette pratique est un ensemble d’exercices possédant de nombreuses vertus pour la santé. Voici les avantages de cette pratique originaire de la Chine.
En quoi consiste la pratique Qi Gong des yeux ?
Avant de découvrir les avantages du Qi Gong des yeux, il est indispensable de comprendre les principes de cette technique ancestrale. À l’instar de l’acupuncture, cette pratique repose avant tout sur la médecine ancestrale chinoise. L’appellation de cette pratique dérive de deux mots, à savoir : « Qi », qui signifie « énergie vitale », et « Gong », qui se traduit par « travail ».
Cette pratique ancestrale se déroule en une série de mouvements simples, de postures et de schémas respiratoires dont le but est de permettre la circulation harmonieuse de l’énergie vitale pour travers l’organisme. Le but est de prévenir la stagnation de l’énergie vitale en la faisant circuler à travers les méridiens qui sont les principaux canaux énergétiques du corps.
Le Qi Gong des yeux, en ce qui le concerne, utilise les points d’acupuncture combinés à différents exercices tels que les pressions ciblées ou automassage, les gestes précis, etc. Pendant un exercice, il est recommandé d’adopter des méthodes de respiration particulière pour améliorer les performances de la technique.
Quels sont les avantages du Qi Gong des yeux ?
La pratique fréquente de cette pratique améliore principalement la bonne santé oculaire et le bien-être physique. Toutefois, elle procure également d’autres avantages non négligeables qu’il convient de noter :
- Améliore la qualité visuelle en procurant plus de malléabilité au cristallin ;
- Traite la fatigue oculaire grâce à l’application d’un bon massage des yeux ;
- Stimule la restauration du flux de l’énergie vitale dans les tissus cellulaires. Cela prend aussi en compte les couches rétiniennes, les corps vitrés des eaux ;
- Réduire les tensions musculaires localisées au tour des yeux et du crâne pour stimuler un sommeil réparateur de qualité.
Quels troubles oculaires peuvent être soulagés par la pratique assidue du Qi Gong des yeux ?
La pratique régulière du Qi Gong est avantageuse pour la santé des yeux en général. Elle se montre également efficace pour le traitement de divers troubles oculaires tels que :
- La cécité ;
- Les anomalies des couleurs ;
- La cataracte ;
- La rétine qui décolle ;
- Les conjonctivites ;
- L’iritis ;
- Les infections.
Qui peut pratiquer le Qi Gong des yeux ?
Le Qi Gong des yeux est particulièrement destiné aux personnes qui passent de longues heures devant un écran. Il convient aussi aux personnes qui sollicitent énormément leurs yeux pour des raisons professionnelles. Les travailleurs faisant régulièrement usage d’un ordinateur en font partie. Cette discipline permet de soulager la fatigue oculaire. Pour améliorer son efficacité, il est recommandé de la combiner avec l’application de fines rondelles de pomme de terre sur les yeux pendant 15 minutes.
Par ailleurs, le Qi Gong des yeux est destiné aux personnes souhaitant prendre en main leur santé oculaire et aux adeptes de la détente. En outre, vous pouvez le pratiquer n’importe où, que ce soit dans un parc ou chez vous.
Articles similaires
- Comment le Qi Gong du matin favorise-il un réveil en douceur ?
- Accueil
- Quels sont les troubles que soigne l’acupuncture?
- Où trouver un salon de massage thaïlandais à Paris ?
- Que faut-il savoir à propos du massage californien ?