Le massage californien est l’un des types de massage les plus appréciés dans le monde. En effet, elle présente de nombreux bienfaits pour le bien-être, comparativement à plusieurs autres techniques. Qu’est-ce que le massage californien ? Quels sont ses bienfaits pour le corps ? Comment s’effectue-t-il ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Qu’est-ce que le massage californien ?
Apparu dans les années 70 en Californie, le massage californien est l’une des plus anciennes méthodes de massage. Il a vu le jour à l’occasion d’un atelier de développement personnel à l’institut Esalen. Encore appelé « le toucher du cœur », c’est une technique de pétrissage corporel qui vise à relaxer et à détendre les muscles par un long, lent et fluide geste avec de l’huile assortie de douceur. Le buste, le ventre, le dos et les jambes sont les parties sur lesquelles la concentration des mouvements est plus forte.
Le masseur n’a qu’un seul objectif lors des séances de massage, celui de détacher les périmètres de tension causés le plus souvent par le stress ou l’angoisse. Ce faisant, il est appelé à se concentrer sur les tissus superficiels du corps. Même s’il se pratique aussi avec les avant-bras et les coudes, il faut reconnaître que les mains sont les organes les plus sollicités.
Quels sont les bienfaits et avantages du massage californien ?
Le massage californien a très vite gagné du terrain au vu de ses qualités indéniables. Il n’y a pas que le physique qui représente son champ de régulation. Le psychisme et le spirituel sont également pris en compte. Aujourd’hui, pour relever l’état de santé d’une personne et pour soulager plusieurs types de douleurs, le massage californien est l’un des plus utilisés. Grâce à cette technique, la quantité de nutriments et d’oxygènes augmente, ce qui stabilise les hormones et permet de réduire la dépression et l’anxiété. Sur le plan physique, il est un excellent remède pour retrouver un meilleur être. En effet, ce massage :
- Soulage les douleurs chroniques ;
- Favorise l’élargissement de la mobilité articulaire ;
- Diminue la tension et réorganise la posture.
Dans l’univers de la beauté, le massage californien est le plus recommandé, car l’utilisation de l’huile rend par ailleurs éclatante la peau. Pour les femmes enceintes, cette technique est un grand soutien pour la grossesse, principalement dans le processus d’accouchement.
Comment se fait le massage californien ?
Le massage californien se fait suivant un protocole bien précis. Tout commence par un échange entre le masseur et son client. L’objectif de celui-ci est de découvrir davantage le client en commençant par son état psycho-émotionnel et ses attentes au cours de la séance de massage. Après cette étape d’entretien, commence le massage proprement dit. Le client s’allonge soit au sol, sur une table de massage, soit sur un futon et dispose d’une trentaine de minutes pour se détendre tant physiquement que psychologiquement.
La séance est habituellement accompagnée d’une douce musique. Par des exercices de respirations profondes, le masseur établit une relation de confiance et de proximité avec la personne massée. Le massage se fait donc à l’aide d’huile et des gestes très légers. Durant la séance, le masseur repère les parties de tension et les travaille jusqu’à leur relâchement.
Articles similaires
- Où trouver un salon de massage thaïlandais à Paris ?
- Blog
- Comment faire un bon massage relaxant ?
- Comment le Qi Gong du matin favorise-il un réveil en douceur ?
- Où réserver des séances d’acupuncture à Paris ?